Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est la nouvelle norme Haute Définition qui remplace les anciennes prises Péritel. Contrairement à cette dernière, le HDMI est une norme 100% numérique. Elle permet de connecter un appareil tel qu'un lecteur Blu-Ray ou une Playstation 4 à un appareil compatible, comme une télévision haute définition par exemple.

Le câble HDMI est désormais indispensable au sein d'une installation multimédia : c’est le premier et seul câble permettant de transporter des flux vidéo et audio non compressés. Cela signifie que cette technologie permet d’avoir à la fois le son et l’image.

 

Histoire de la norme

Les normes HDMI

Les câbles HDMI sont fabriqués conformément à différentes normes qui sont indiquées sur l'emballage, comme les normes 1.4, 2.0, 2.1. Chaque sous-version utilise les mêmes spécifications, mais en ajoutant quelques fonctionnalités, comme une augmentation de la bande passante. Actuellement les 2 formats que l'on trouve sur le marché sont les formats 1.4a, 2.0a et 2.0b.

La norme HDCP

Le HDCP, High-bandwidth Digital Content Protection, désigne une technologie de gestion des droits digitaux permettant de protéger les contenus du piratage.

Tous les produits vendus sur cable-HDMI.eu sont compatibles HDCP.

Câble HDMI 1.0 à 1.2

La norme 1.0 a été lancé en décembre 2002 et supporte un maximum de 4,9 Gb/S. La norme 1.1 a été lancée quelques mois plus tard et assure le support des DVD audio. La norme 1.2 supporte, quant à elle, les SACD.

Câble HDMI 1.3

Le format HDMI 1.3b est le format le plus répandu et compatible avec tous les téléviseurs. C'est une évolution des normes précédentes qui apporte un meilleur débit et le support de fonctionnalités optionnelles comme le "Deep Color". La bande passante supportée par cette norme est de 10.2 Gb/S, soit le double de la norme précédente. Les normes 1.3a, 1.3b et 1.3c apportent quant à elles, des modifications mineures, mais définissent mieux la standardisation et ouvrent le HDMI à d'autres formats de connecteurs (ex: mini HDMI).

Câble HDMI 1.4

La norme 1.4 a été lancée le 28 mai 2009 et inclut de nombreuses innovations. La norme 1.4 supporte désormais la 3D en proposant un double flux Haute Définition à 10,2 Gb/S. Elle comprend de plus le support de la norme Ethernet, ce qui permet de faire transiter des données au sein du câble HDMI et non plus seulement de l'image et de l'audio. Les câbles HDMI 1.4 fonctionnent sur du matériel 1.3.

Tous les câbles vendus sur cable-HDMI.eu sont rétro-compatibles.

Câble HDMI 2.0

La norme HDMI 2.0, sortie courant septembre 2013, est la norme la plus puissante du marché. Rétro-compatible avec la norme 1.4, elle est également compatible avec les contenus 4K (4 fois plus que le Full HD 1080p) et supporte jusqu'à 32 canaux audio. Désormais, le débit maximum pouvant être atteint est de 18 Gb/s.

Le AWG

AWG signifie « American Wire Gauge », en français on parle de section. Il s'agit de la finesse du fil de cuivre à l’intérieur du câble. Pour des petits câbles, un AWG de 30 est parfait en revanche quand on monte en longueur il faut diminuer l’AWG afin de ne pas perdre en qualité.

Tous les câbles vendus sur cable-HDMI.eu bénéficient d’un AWG optimal.

Multiprise HDMI et diviseur HDMI

La norme HDMI supporte très bien les multiplications de signal avec les multiprises HDMI tout comme leur division avec les splitter HDMI. Pour plus d'informations sur ces produits, rendez-vous sur les pages dédiées multiprise HDMI et diviseur HDMI. Vous pouvez également avoir les 2 en même temps grâce à la matrice HDMI.

N'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter directement si vous avez la moindre question.